Édition 2017

Pour sa première édition, Constellations de Metz a illuminé l’été messin en proposant une saison artistique et culturelle autour des arts numériques, composée de plus de 400 rendez-vous :

Un parcours artistique Pierres numériques : Sur un kilomètre, le public a pu découvrir en dix points d’étapes, des créations d’artistes aussi différentes qu’un mapping vidéo sur la cathédrale ou une rampe de skate interactive dans l’église des Trinitaires.

Un festival musiques et numérique « Ondes Messines » : Un festival tête d’affiche et d’ouverture alliant créations, exigence artistique et rendez-vous festifs autour de la thématique musiques et numériques du 28 juin au 2 juillet.

Plusieurs lieux 

Boîte à Musiques, Centre Pompidou-Metz, Arsenal, TCRM-Blida, place de la République.

Artistes et formations

Jacques, Tindersticks, Vanessa Wagner et Murcof, Orchestre national de Lorraine, Fakear, Møme, …

Des expositions

Centre Pompidou-Metz, basilique Saint-Vincent, porte des Allemands, Arsenal, FRAC Lorraine, Centre d’art Faux Mouvement, …

Des spectacles

Chaque week-end, programmation de spectacles entre danse, théâtre, conte, poésie, musique, arts de rue et cirque. Certains sont labellisés et croisés avec les festivals et événements existants comme « Hop Hop Hop », les 150 ans du Jardin Botanique, les Fêtes de la Mirabelle, les Journées européennes du patrimoine.

Mais aussi...

D’autres découvertes : Cinéma plein air, Fontaines dansantes, Applications mobiles, Concours photo, …

Chiffres clés

112
Jours de
programmation
1
Parcours
artistiques
300
Artistes
invités
35
Lieux
investis
40
Partenaires
400
Rendez-vous
600000
spectateurs
en 2017