Édition 2021

Après une année où la culture a été particulièrement touchée par la crise sanitaire, Metz a relevé le défi d’assurer un été culturel riche et dynamique et de rendre la ville festive. Malgré les contraintes, Constellations de Metz 2021 a réenchanté la vie nocturne de tous les messins dès la levée du couvre-feu, et a sublimé le patrimoine de la ville pour près de 600 000 visiteurs, de jour comme de nuit et pendant tout l’été.

"La vie ailleurs"

Pour cette quatrième édition, la thématique « la vie ailleurs » a inspiré la programmation du parcours nocturne Pierres Numériques, « regards, formes et perspectives » a nourri la réflexion du parcours Street Art et « la poétique des ruines » a été moteur des créations du parcours Art & Jardins.

Des créations internationales

Les créations internationales unanimement saluées ont été l’occasion pour les visiteurs et touristes de découvrir de nouveaux artistes et de nouvelles formes d’art.

Les chiffres clés

65
Jours de
programmation
5
Parcours
artistiques
11,9
Km de
déambulation
33
Lieux
investis
86
Artistes
invités
39
Œuvres
artistiques
600000
spectateurs
en 2021

Constellations
de Metz

Le festival Constellations de Metz est une invitation à venir explorer la ville, qui se métamorphose grâce à une programmation riche et plurielle, mêlant diverses formes d’art. Les deux parcours, nocturne et diurne, se dessinent cette année autour d’un thème commun, celui des « Espace(s) Libre(s)».